Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite

Date Icon

11/12/2022

Les bilans et les projections se font plus volontiers lors des séminaires de rentrée. Mais, pour lancer cette nouvelle année, avez-vous programmé un séminaire managérial ? Les entreprises qui choisissent de faire un séminaire en janvier et février enclenchent plus rapidement la dynamique auprès des équipes managériales. La période serait propice : « dans les observatoires du management que nous réalisons, les équipes confient avoir besoin d'éléments de repère à ce moment-là. Les salariés apprécient qu'on leur donne des orientations et des perspectives pour l'année qui débute », explique un consultant.

Séminaire de début d'année, mode d'emploi :

Préparation : Interrogez-vous sur le but du séminaire : s'agit-il de remercier l'équipe pour l'année écoulée, de partager les priorités pour l'année à venir, de créer du lien, de définir le rôle des managers dans le but d'accroître les performances ? 

Mobilisation : Il faut que l'année et le séminaire puisse rester dans les mémoires. Un mot ou une phrase courte et mobilisatrice qui résumera l'attente principale de la direction auprès des managers.

Coopération : Pour assurer le décloisonnement, le séminaire doit contenir des séquences collectives. Ces dernières permettent d'imaginer les feuilles de route autour du projet ou du thème du séminaire.

Création : Selon une enquête réalisée à l'échelle mondiale par l'entreprise de technologies Barco, 92,8% des salariés français sondés déclarent se sentir davantage stimulés lors des réunions créatives

Emotion : « Le cerveau a besoin de ressentir des émotions pour enregistrer des informations », souligne un expert, qui conseille de développer des séquences axées sur des thématiques qui rassemblent. Et, une fois la feuille de route définie, pourquoi ne pas demander à chacun d'enregistrer une brève séquence vidéo pour en parler ?

Prolongation : Partager les productions concrètes du séminaire avec les équipes est important. « Profitez du séminaire pour organiser une séquence de travail sur la façon de mobiliser et de communiquer les travaux du séminaire auprès des équipes », recommande le consultant qui invite d'ores et déjà à fixer le prochain grand rendez-vous.