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Jul
2024
14/3/2023
Les workshops sont de plus en plus utilisés en entreprise. Ce terme est répété et entendu régulièrement, mais, un atelier, c’est quoi au juste ?Le workshop renvoie au travail (work, travailler). Aujourd’hui, on retrouve bien ces deux notions dans les ateliers collaboratifs : travailler ensemble afin de libérer la créativité au travers d’activités pratiques.
Pourquoi organiser un workshop plutôt qu’une réunion ?
La différence majeure est que vous devrez identifier des activités pour répondre à votre objectif. Outre une méthode plus stricte et quelques détails logistiques à ne pas oublier, vous constaterez que l’organisation d’un atelier est en réalité très simple et souvent bien plus productive qu’une réunion traditionnelle.Vous faites émerger l’intelligence collectiveLes réunions sont statiques, car pour la plupart informatives. L’information y est descendante, un manager invite ses collaborateurs afin de faire un point. Les ateliers ont, à l’inverse, un rôle constructif, en plus d’être souvent ludiques. L’information laisse place à un échange et l’ensemble du groupe travaille sur un pied d’égalité. Les participants, généralement passifs en réunion, participent activement à l’accomplissement des objectifs durant les workshops.Cet échange permet de confronter les connaissances de chacun à de nouveaux regards et de nouveaux contextes. Cela permet de faire émerger collectivement de nouvelles idées. C’est cela, l’intelligence collective.
Qu’est-ce qu’un séminaire ?
S’il prend également la forme d’une réunion professionnelle, le séminaire est souvent un moment de rencontre physique pour transmettre de l’information et favoriser l’échange d’idées pendant lequel les participants peuvent débattre sur des thèmes variés dans un espace dédié. Discussions et débats sont au cœur d’un séminaire. L’organisation d’un séminaire est un élément stratégique pour une entreprise. Ce facteur clé est un outil de management susceptible d’optimiser la production et d’améliorer l’ambiance au sein des équipes. Ce type d’évènement peut se dérouler sur une journée ou plus. Les participants peuvent être amenés à travailler en groupe, partager des retours d’expérience, tirer des leçons…
Un séminaire d’entreprise peut être organisé pour de multiples raisons : pour informer les participants sur un projet, encourager la participation des salariés, fédérer les équipes, apprendre à connaître ses collaborateurs, encourager les bonnes relations entre collègues. Mieux se connaître et mieux se comprendre est un levier pour mener à bien des projets d’entreprise. Le séminaire est souvent l’occasion de réunir les participants en dehors de leur lieu de travail autour d’un projet commun.
Il existe différentes sortes de séminaires avec des objectifs divers.
Un séminaire de travail rassemble des personnes d’un même service ou d’une même organisation autour de tâches et d’objectifs communs ;
Un séminaire de direction est une réunion en comité restreint invitant cadres et dirigeants à dresser un bilan, à prendre part à des réflexions stratégiques pour mieux définir les nouveaux objectifs ou nouvelles méthodes ;
Un séminaire d’intégration accueille les nouveaux collaborateurs autour d’échanges qui permettent de tisser des liens et de prendre ses repères ;
Un séminaire de management peut inviter les cadres et managers à prendre connaissance de nouvelles méthodes ou à assimiler de nouvelles connaissances ;
Un séminaire de formation permet aux salariés de maintenir certaines compétences ou d’en acquérir de nouvelles ;
Un séminaire de commerciaux fédère les équipes sur la force de vente pour définir des axes d’améliorations ;
Des séminaires plus courants peuvent être organisés comme les séminaires de motivation qui ont pour but de motiver les équipes pour les rendre plus performantes et permettre aux salariés d’échanger dans un cadre un peu moins formel.